Le baobab est une plante à l’apparence mythique qui domine la savane africaine du haut de ses 30 mètres. On l’appelle communément « arbre à l’envers » ou « arbre à pain de singe ». Le monde s’est enfin aperçu des bienfaits incroyablement nutritifs de son fruit. Ce gros mégalithe végétal protège la faune et même les communautés qui l’entourent et on peut trouver ses fruits d’un kilogramme sous forme de poudre bénéfique pour la santé afin de profiter de ses nombreux bienfaits.
Son fruit est extrêmement riche en nutriments comme la vitamine C, le calcium et le potassium. La poudre de baobab provient de la pulpe séchée de ses fruits. Elle ressemble à celle de la noix de coco et son arôme fait penser aux agrumes.
Les bienfaits de la poudre de baobab
Comme c’est l’aliment le plus riche en nutriments au monde, le fruit du baobab est un concentré de vitamines, d’antioxydants et de fibres. Bien que chaque partie de l’arbre soit précieuse, y compris les feuilles, qui sont un aliment nutritif, c’est le fruit à partir duquel on produit la poudre de baobab qui est le plus concentré. Il contient six fois plus de vitamine C qu’une orange et une grande quantité de calcium, de phosphore et de potassium dont dépendent le système immunitaire, la peau, les os, l’humeur et la production d’énergie.
On reconnaît au baobab des propriétés anti-inflammatoires, antipyrétique, analgésiques, antimicrobiennes, antivirales et antidiarrhéiques. On peut même l’utiliser comme antidotecontre certains poisons. On a également étudié certains de ces avantages pour remplacer des médicaments conventionnels comme ceux qui permettent de se réhydrater après une diarrhée.
La teneur élevée en fibres du baobab aide à apporter de l’équilibre au système digestif, à conserver un poids sain, à favoriser la santé cardiaque et même à réduire les pics de glycémie. Le baobab est composé à 50 % de fibres, soit 6 grammes de fibres par portion. Puisque de nombreuses personnes dans le monde ne parviennent pas à absorber la quantité recommandée de fibres, le baobab peut les aider à en consommer suffisamment dans le cadre d’une utilisation quotidienne.
Bien que l’importance des probiotiques soit généralement admise, de nombreuses personnes n’absorbent pas suffisamment de prébiotiques. Sans un apport suffisant en fibres prébiotiques, la flore intestinale peut avoir du mal à s’épanouir. Une quantité substantielle d’aliments prébiotiques permet de nourrir les bactéries saines pour qu’elles prolifèrent dans le système digestif. L’amélioration de la santé intestinale permet de renforcer le système immunitaire, le cœur et les articulations. Lorsque le principal organe d’élimination des déchets de l’organisme fonctionne de manière optimale, on peut réduire au minimum le risque de voir se développer des maladies.
Le baobab est également une source importante d’antioxydants. Il en contient deux fois plus que les baies de goji. Les antioxydants réduisent le stress oxydatif sur les cellules du corps et aident à éliminer les radicaux libres. Cela dit, lorsque l’on n’utilise qu’une seule source d’antioxydants, notre corps peut être submergé par cet élément nutritif. En consommant des antioxydants provenant de différentes sources alimentaires, on peut éviter les risques potentiels sur la santé et profiter des grands avantages apportés par les antioxydants, notamment le ralentissement du processus de vieillissement.
la pulpe est riche en vitamine C, en antioxydants et en plusieurs minéraux essentiels comme le potassium, le magnésium, le fer et le zinc (1).
Les feuilles sont riches en calcium et en protéines de haute qualité faciles à digérer.
En outre, les graines et le noyau de la plante sont chargés de fibres, de matières grasses et de micronutriments tels que la thiamine, le calcium et le fer (2, 3).
Cependant, dans la plupart des régions du monde où le baobab frais n’est pas disponible, on le trouve plus souvent sous forme de poudre séchée.
Le baobab en poudre contient de nombreux nutriments importants, mais est particulièrement riche en vitamine C, en vitamine B6, en niacine, en fer et en potassium.
Deux cuillères à soupe (20 grammes) de baobab en poudre fournissent environ (4):
- Calories: 50
- Protéine: 1 gramme
- Glucides: 16 grammes
- Graisse: 0 grammes
- Fibre: 9 grammes
- Vitamine C: 58% de l’apport journalier de référence (RDI)
- Vitamine B6: 24% du RDI
- Niacine: 20% du RDI
- Le fer: 9% du RDI
- Potassium: 9% du RDI
- Magnésium: 8% du RDI
- Calcium: 7% du RDI
Par conséquent, le baobab en poudre et les parties fraîches de la plante sont hautement nutritifs.
Résumé Le baobab est hautement nutritif et différentes parties de la plante fournissent des quantités variables de protéines, de vitamine C, d’antioxydants, de potassium, de magnésium, de fer, de zinc, de calcium et de vitamines B.
2. Peut aider à perdre du poids en favorisant le sentiment de plénitude
Certaines recherches ont montré que l’ajout de baobab à votre régime alimentaire pouvait être bénéfique si vous envisagiez de perdre quelques kilos en trop.
Cela peut aider à réduire les fringales et à favoriser le sentiment de plénitude, à manger moins et à perdre du poids.
Une petite étude portant sur 20 personnes a montré que la consommation d’un smoothie contenant 15 grammes d’extrait de baobab réduisait considérablement la sensation de faim par rapport à une boisson avec un placebo (5).
Le baobab est également riche en fibres, la plupart des préparations en poudre contenant environ 4,5 grammes de fibres dans chaque cuillère à soupe (10 grammes) (4).
Les fibres traversent votre corps très progressivement et peuvent aider à ralentir la vidange de votre estomac, vous permettant ainsi de vous sentir rassasié plus longtemps (6).
Il a été prouvé que le simple fait d’augmenter votre apport en fibres de 14 grammes par jour diminuait l’apport calorique de 10% et réduisait le poids corporel de 1,9 kg en moyenne sur une période de quatre mois (7).
Résumé Le baobab est riche en fibres et il a été démontré que cela réduisait la sensation de faim susceptible de favoriser la perte de poids.
L’ajout de baobab à votre alimentation peut être bénéfique pour le contrôle de la glycémie.
En fait, une étude a révélé que la fabrication d’extraits de baobab en pain blanc réduisait la quantité d’amidon à digestion rapide et ralentissait l’augmentation du taux de sucre dans le sang dans le corps (8).
De même, une autre petite étude portant sur 13 personnes a montré que l’ajout de baobab au pain blanc diminuait la quantité d’insuline nécessaire pour transporter le sucre du sang aux tissus afin de contrôler la glycémie (9).
En raison de sa teneur élevée en fibres, le baobab peut également aider à ralentir l’absorption du sucre dans le sang, ce qui peut prévenir les pics et les baisses de la glycémie et stabiliser les taux à long terme (10).
Résumé Baobab peut aider à ralentir l’augmentation du taux de sucre dans le sang et à diminuer la quantité d’insuline nécessaire pour contrôler votre glycémie.
4. La teneur en antioxydants et en polyphénols peut réduire l’inflammation
Baobab regorge d’antioxydants et de polyphénols, des composés qui protègent vos cellules contre les dommages oxydatifs et réduisent l’inflammation de votre corps.
Certaines études suggèrent que l’inflammation chronique pourrait contribuer à une longue liste de problèmes de santé, notamment les maladies cardiaques, le cancer, les maladies auto-immunes et le diabète (11).
Bien que les recherches actuelles se limitent principalement aux animaux, certaines études ont montré que le baobab pouvait contribuer à réduire les niveaux d’inflammation dans le corps.
Une étude chez le rat a montré que la pulpe de baobab réduisait de multiples marqueurs d’inflammation et aidait à protéger le cœur des dommages (12).
Une étude chez la souris a montré que l’extrait de baobab diminuait les dommages oxydatifs causés aux cellules et réduisait les niveaux d’inflammation (13).
Cependant, malgré ces résultats prometteurs, des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour déterminer l’impact potentiel du baobab sur l’inflammation chez l’homme.
Une teneur élevée en fibres peut favoriser la santé digestive
Le baobab est une bonne source de fibres et les versions en poudre peuvent contenir jusqu’à 18% de la valeur quotidienne recommandée dans une cuillère à soupe (10 grammes) (4).
Les fibres se déplacent dans le tractus gastro-intestinal sans être digérées et sont essentielles à la santé digestive (14).
Par exemple, une revue de cinq études a montré que manger plus de fibres augmentait la fréquence des selles chez les personnes atteintes de constipation (15).
La fibre agit également en tant que prébiotique et nourrit les bactéries bénéfiques de votre intestin, optimisant ainsi la santé de votre microbiome intestinal (16).
D’autres recherches montrent que l’augmentation de votre consommation de fibres peut également protéger contre des maladies telles que les ulcères intestinaux, les maladies inflammatoires de l’intestin et les hémorroïdes (17, 18, 19).
Résumé Le baobab est riche en fibres, ce qui peut améliorer la santé digestive et prévenir des conditions telles que la constipation, les ulcères intestinaux, les maladies inflammatoires de l’intestin et les hémorroïdes.
6. Un excellent complément nutritif à votre alimentation – frais ou en poudre
Le baobab pousse partout en Afrique, à Madagascar et en Australie et peut être consommé frais ou utilisé pour ajouter une touche de saveur et d’éléments nutritifs aux desserts, aux ragoûts, aux soupes et aux smoothies.
Cependant, trouver du baobab frais peut s’avérer difficile dans les pays où le fruit n’est pas cultivé couramment.
Heureusement, les versions en poudre sont largement disponibles dans de nombreux magasins d’aliments naturels et chez les détaillants en ligne du monde entier.
Pour un moyen rapide et pratique d’obtenir votre dose quotidienne de baobab, essayez de mélanger la poudre à vos boissons préférées, telles que l’eau, du jus de fruits, du thé ou des smoothies.
Vous pouvez également ajouter la poudre aux pâtisseries ou saupoudrer un peu de yogourt ou de gruau pour un festin riche en antioxydants.
Avec un peu de créativité, il existe un nombre illimité de façons de profiter du baobab et de tirer parti des avantages uniques qu’il offre pour la santé.
Résumé Le baobab peut être consommé frais ou sous forme de poudre et ajouté à une variété de recettes différentes.
Effets secondaires potentiels
Bien que la plupart des gens puissent consommer le baobab en toute sécurité, certains effets secondaires potentiels doivent être pris en compte.
Premièrement, les graines et la pulpe contiennent des antinutriments, tels que des phytates, des tanins et de l’acide oxalique, qui peuvent réduire l’absorption et la disponibilité des nutriments (20).
Cependant, le nombre d’antinutriments présents dans le baobab est trop faible pour préoccuper la plupart des gens, surtout si vous suivez un régime alimentaire bien équilibré, riche en autres aliments complets et sains (21).
La présence d’acides gras cyclopropénoïdes dans l’huile de baobab, qui peut interférer avec la synthèse des acides gras et contribuer aux problèmes de santé (22, 23), a également suscité des inquiétudes.
Cependant, des études montrent que ces composés nocifs sont considérablement réduits au cours du traitement et qu’ils ne risquent pas de poser problème à la plupart des gens (24).
Enfin, les recherches sur les effets du baobab chez la femme enceinte ou allaitante sont limitées.
Par conséquent, il est préférable de modérer votre consommation et de consulter votre médecin si vous avez des questions ou des inquiétudes.
Résumé Baobab n’a pas fait l’objet d’études approfondies chez les femmes enceintes ou allaitantes et contient des anti nutriments et des acides gras cyclopropénoïdes, qui peuvent avoir des effets néfastes, mais qui sont réduits au cours du traitement.
Le résultat final
Le baobab est un fruit qui a été associé à un nombre impressionnant de bienfaits pour la santé.
En plus de fournir de nombreux nutriments importants, l’ajout de baobab à votre régime alimentaire peut contribuer à la perte de poids, à l’équilibre du taux de sucre dans le sang, à la réduction de l’inflammation et à l’optimisation de la santé digestive.
Le meilleur de tous, le baobab – au moins sous forme de poudre – est facile à trouver et incroyablement polyvalent, le rendant facile à ajouter à votre régime alimentaire et à en profiter.