LES BIENFAITS DE L’ANANAS

18 décembre 2020 0 Comments

Prévention de certaines maladies

L’ananas contribue à prévenir l’apparition de plusieurs maladies (cancers, maladies cardiovasculaires et maladies liées au vieillissement) en neutralisant les radicaux libres du corps.

La bromélaïne ou broméline, une enzyme protéolytique, est un des nutriments les plus importants de l’ananas. Une enzyme protéolytique est une enzyme capable de couper une protéine en plusieurs fragments ou peptides, ce qui explique pourquoi l’ananas est connu pour être une aide digestive.

La broméline est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antithrombotiques, antiplaquettaires et fibrinolytiques (permettant de dissoudre les caillots sanguins). Dans le passé, des études ont également démontré que la broméline engendrerait une diminution du risque d’angine, exercerait une action contre l’hypertension et pourrait réduire le risque d’infarctus coronarien

La broméline est aussi considéré comme une anti-inflammatoire efficace. La consommation régulière d’au moins une demi-tasse (250ml)  d’ananas frais quotidiennement soulagerait les articulations douloureuses dans les cas de l’arthrose. Il procure un soulagement des petites légères

1 Favorise la digestion et empêche les maux d’estomac

L’ananas n’est pas particulièrement riche en vitamines ni en minéraux. Son principal composant est néanmoins la bromé laine (aussi appelée bromélie), une substance présente uniquement dans la tige de l’ananas (100 grammes contiennent 100 mg de bromé lainé) qui possède, entre autres, de puissantes propriétés digestives.

Elle permet de mieux digérer les protéines et l’amidon des féculents – dont la fermentation entraîne des troubles digestifs (ballonnements, lourdeurs, gaz, brûleurs d’estomac, …). Pour cette raison, on conseille de consommer de l’ananas avec des plats gras ou riches en protéines.

L’astuce de Dr.BB: Si vous prévoyez un repas très copieux ou très riche en graisses, buvez du jus d’ananas frais avant le repas ou mangez quelques tranches d’ananas en dessert. Cela évitera les désagréments!

2 Contre la constipation

L’ananas est riche en cellulose, une fibre permettant d’améliorer le fonctionnement de notre système digestif, notamment en favorisant la digestion et évitant les problèmes de constipation.

 3 Purifie le sang

L’ananas aurait une action purificatrice sur la circulation sanguine, il serait donc considérée comme un remède naturel contre les caillots de sang dans les veines.

4 Soulage les règles douloureuses

Une étude a montré que la bromé lainé avait un effet relaxant sur le col de l’utérus pendant les règles, ce qui soulageait les douleurs menstruelles. Pour cette raison, le jus d’ananas est considéré comme un remède de grand-mère quand les règles sont douloureuses.

5 Un anti-inflammatoire efficace

Il serait également un très bon anti-inflammatoire. En effet, la bromélaïne qui le compose inhiberait la production des prostaglandines, des substances qui causent des inflammations.

Un remède naturel contre les verrues

La verrue est une petite excroissance de la peau ou une petite lésion qui peut être induite par un microtraumatisme, et peut apparaître sur presque toutes les régions du corps. On peut la retrouver sur la main, le coude, le genou, le visage, le pied ainsi que sur les organes génitaux.

L’ananas est un excellent remède naturel contre les verrues. Si vous êtes dans ce cas, frottez de l’ananas contre la verrue pendant une minute, deux fois par jour, jusqu’à disparition de la verrue. Le tour est joué!

 Soulage les douleurs musculaires

Selon un certain nombre de médecins, la bromé laine a une action sur les muscles douloureux, les tendinites et les inflammations tissulaires. De nombreux sportifs en consomment ainsi en amont d’une séance de sport de manière à réduire les douleurs musculaires.

 Un puissant allié dans la perte de poids?

On entend souvent que l’ananas serait un des fruits aidant le plus à perdre du poids car, s’il est consommé seul, il s’attaquerait aux réserves de lipides en brûlant les surplus de graisses. C’est pour cette raison que de nombreux régimes et cures d’amaigrissement incitent à une consommation excessive d’ananas

L’ananas contient les vitamines et minéraux suivants :

  • Manganèse :

 l’ananas frais et le jus d’ananas sont d’excellentes sources de manganèse. Le manganèse contribue à la prévention des dommages causés par les radicaux libres  dans le corps. Il intervient aussi à l’aide des enzymes, dans une douzaine de processus biochimiques essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Le manganèse, un minéral qui est essentiel au développement d’os solides et du tissu conjonctif.

  • Vitamine C :

 L’ananas est une bonne source de vitamine C. La vitamine C en plus de posséder des propriétés antioxydantes, contribue à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives. De plus, elle protège contre les infections, favorise l’absorption du fer contenu dans les végétaux et accélère la cicatrisation.

  • La vitamine B1 :

 L’ananas contient de la vitamine B1. La vitamine B1est essentielle à la production de l’énergie et favorise à la transmission de l’influx nerveux et ainsi qu’à la croissance.

  • La vitamine B6 :

l’ananas contient de la vitamine B6. La vitamine B6 joue un rôle important dans l’équilibre psychique en agissant notamment sur les neurotransmetteurs (sérotonine, mélatonine et la dopamine). Elle contribue à la formation des globule s rouges.